EARL CATOIR - Conteville (76)

Stabilisation d'un chemin d'accès

En Seine-Maritime (76), l’EARL CATOIR, élevage de vaches laitières, à stabilisé 1170 m² de chemins d’accès aux pâtures en dalle ECORASTER TERRACOTTA TE40.

La certification lait biologique est soumis à une réglementation bien précise qui incite notamment les éleveurs à sortir leurs vaches toute l’année en pâtures extérieures.

En hiver et en période de pluie en général, les chemins sont boueux voire glissants pour les bêtes et l’éleveur. Stabiliser les chemins grâce aux dalles ECORASTER permet d’avoir un sol stabilisé sec et portant toute l’année pour le confort des vaches.

Diapositive précédente
Diapositive suivante

Témoignage

Interview de Aline Catoir propriétaire de l’EURL Catoir en Seine Maritime (76).

Pouvez-vous nous présenter votre structure ?

Ici, nous possédons 120 hectares, dont 10 hectares accessibles à nos 60 vaches laitières. Nous pratiquons le pâturage tournant dynamique, c’est pour nous primordial que nos vaches puissent avoir accès à l’herbe le plus longtemps possible. Elles sortent donc de mi-mars à la mi-décembre et dorment dehors à partir d’avril jusqu’en octobre.

Quelle était votre problématique ?

Nous ne possédons que 10 hectares de terrain accessible. Lors de notre arrivée, il y avait un besoin de réorganiser le parcellaire afin d’optimiser la pousse de l’herbe. Le terrain a donc été divisé en 4 parcs la première année, puis en 7 l’année suivante, pour finir à 17 parcs aujourd’hui. L’intérêt était également de répondre aux contraintes du CAP’2ER qui mentionne une réduction des émissions de carbone grâce à une meilleure valorisation du pâturage. Pour toutes ces raisons, le chemin était un élément primordial. C’est lui qui permet d’architecturer les parcelles et de les rendre accessibles plusieurs fois par jour si besoin.

Pourquoi avez-vous choisi la solution ECORASTER ?

Nous avons d’abord testé un autre système de stabilisation qui n’était finalement pérenne. Nous avions stabilisé un chemin avec de la craie le long de notre bâtisse principale. Le chemin glissait, des ornières se sont créées et au bout de 3 ans le chemin était à refaire. Ce n’était pas une solution techniquement adaptée, pour le passage des vaches ou des engins.

Qu'est ce que cette stabilisation a changé dans votre travail au quotidien ?

Pour moi c’est surtout un gain de temps. Surtout en pratiquant le pâturage tournant dynamique qui nécessite une rotation des pâtures plusieurs fois par jour. Je peux maintenant laisser mes vaches aller dans leurs parcs facilement car elles utilisent d’elles-mêmes le chemin (elles ont pourtant la possibilité de marcher à côté). De plus, je peux me déplacer beaucoup plus rapidement, comme en vélo par exemple.

Caractéristiques techniques

Date de mise en œuvre

2020

Produits

TE40

Ville (département)

Conteville (76)

Surface

1170 m²